Les possibilités du nomadisme. L'écriture poétique de Tomás Segovia

978-2-36783-030-8

Broché

par Judite Rodrigues

Comprendre l'oeuvre poétique de Tomás Segovia

Plus de détails

29,90 €

Présentation

S’il est un groupe naturel auquel semble appartenir Tomás Segovia, c’est celui des Hispano-mexicains, ces enfants de l’exil, enfants de la guerre qui, greffés en terre mexicaine dans leur plus jeune âge, ont reçu en héritage la colère républicaine. Ils ont été les légataires d’une Espagne mythifiée, une Espagne livresque, une Espagne à vif et souvent obsessive, une Espagne « des subjonctifs » comme l’a présentée Max Aub. Ils se sont façonnés au cœur d’un douloureux cocon de souvenirs et de désirs en sursis, un espace bien vite devenu comme étouffant. C’est dans cet entre-deux que s’est construit le poète, forgeant une œuvre marquée, comme son itinéraire de vie, du sceau du double et du néant, d’un nomadisme forcé, qui l’a amené à accepter les ambivalences, à travailler les dualités et à faire coexister les contraires. À penser les moments limites, les transitions, pour s’installer dans l’espace-temps de la marginalité, de la mobilité, qui n’est autre que celui de la poésie.
Ce sont ces clés de l’œuvre poétique de Tomás Segovia que nous livre ici Judite Rodrigues, spécialiste de l’auteur, dans une minutieuse analyse, documentée et subtile, et désormais incontournable.

Agrégée d’espagnol, Judite Rodrigues est Docteur de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense et enseigne actuellement la langue et la littérature espagnole à l’Université de Bourgogne où elle occupe un poste de maîtresse de conférence. Elle est l’auteur de nombreux articles dans le domaine de la poésie contemporaine.

Fiche technique

GenreEssai - Poésie
LangueFrançais
FormatBroché
Nb de pages464
Dimensions15,5 x 23 cm
Date de parution02/07/2014
CollectionUniversitas
ISBN978-2-36783-030-8

30 autres ouvrages dans la même collection