Notre librairie en ligne utilise des cookies pour vous offrir un meilleur service. Pour une meilleure navigation nous vous conseillons de les accepter.

Alfonsina Storni, l'essence d'une vie

978-2-36783-001-8

Broché

par Josefina Delgado

Une biographie de la poétesse argentine Alfonsina Storni

ÉPUISÉ

LIRE UN EXTRAIT

Plus de détails

19,90 €

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

Présentation

Jeune, pauvre et désarmée dans le monde hostile de Buenos Aires, féministe avant l’heure et accusée pour cela d’être immorale, Alfonsina Storni a été bien plus que l’illustre poétesse argentine des années 20. Elle a été une des rares femmes de sa génération à oser être elle-même. Sensible, courageuse et obstinée, elle a connu la gloire et la solitude, l’amour et le désespoir ; elle a écrit des vers à la fois empreints de romantisme et d’un ton de provocation avant-gardiste ; elle a défendu les droits des femmes et l’égalité des chances. A l’égal d’autres icônes des lettres hispano-américaines — Juana de Ibarbourou, Gabriela Mistral, Victoria Ocampo — elle a su se faire une place dans un monde régi au masculin et où la femme n'avait encore que trop rarement sa place.

Au travers d’une importante documentation, Josefina Delgado trace ici un portrait à la fois précis, rigoureux et sensible d’une figure majeure de la poésie argentine. Une biographie essentielle qui par la documentation qu’elle apporte éclairera les spécialistes, chercheurs universitaires et étudiants, tout autant qu’elle saura par son style intéresser le grand public amateur de poésie et désireux de connaître celle dont le destin tragique inspira à Félix Luna et Ariel Ramírez la chanson Alfonsina y el mar, interprétée notamment par Mercedes Sosa et Maurane.

Josefina Delgado est née à Buenos Aires où elle occupe actuellement le poste de Vice-ministre  de la Culture du Gouvernement de la Ville de Buenos Aires. Elle a été directrice-adjointe de la Bibliothèque nationale, directrice des bibliothèques municipales de la ville de Buenos Aires et elle a créé à ce titre la Bibliothèque des Femmes Alfonsina Storni. Pour ses actions de médiation et de gestion culturelle elle a remporté le prix Julio Cortázar. Écrivaine, critique littéraire et professeure, Josefina Delgado est l’auteure de plusieurs ouvrages ainsi que de nombreux articles et entretiens publiés dans la presse argentine et étrangère.

Fiche technique

GenreBiographie
LangueFrançais
FormatBroché
Nb de pages220 p.
Dimensions15,5 x 23,5 cm
Date de parution15/03/2013
CollectionUniversitas
ISBN978-2-36783-001-8

30 autres ouvrages dans la même collection

Télécharger un extrait